Combien coûte un site Internet ? Guide pour déterminer les coûts à prévoir pour créer un site web

Vous souhaitez renforcer la présence en ligne de votre entreprise et attirer plus de clients ? Créer un site internet pourrait être la bonne option. Mais une question revient souvent, combien coûte un site web ? En effet, la fourchette de prix est très large pouvant aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers. Un écart très important qui s’explique en fonction de plusieurs critères comme le type de site, les fonctionnalités, le design, le CMS choisi comme WordPress ou PrestaShop, mais aussi le choix du prestataire. Créer un site internet, c’est un coût, mais celui-ci vous apporte un gain de visibilité, de ventes et sert de support de communication pour votre entreprise.

Dans cet article, nous vous présentons et expliquons les coûts à prévoir pour votre création de site web, afin que vous puissiez avoir une vision du coût que cela nécessite. Vous retrouverez le détail des tarifs des différents types de sites, qu’ils soient vitrine, e-commerce ou blog ainsi que les éléments qui influencent le tarif. Ce guide vous aidera à déterminer la solution la plus appropriée à vos besoins.

Version Finale - Infographie

Créer un site vitrine pour votre entreprise

Qu'est-ce qu'un site vitrine et qu'est-ce qu'il apporte à votre entreprise ?

Un site vitrine est un site web qui permet à une entreprise de présenter ses produits, ses services, son histoire, sans vendre en ligne. Cette solution est souvent créée sur des plateformes comme WordPress ou Wix. Cela permet d’améliorer la visibilité de l’entreprise sur Google, en utilisant une stratégie SEO performante. Celui-ci ne permet pas d’effectuer de vente en ligne, mais sert principalement à améliorer votre visibilité en ligne, renforcer votre crédibilité, créer une relation de confiance et faciliter la prise de contact des nouveaux clients. Pour les sociétés, ce type de site permet de renforcer l’image de marque grâce à un design captif, des contenus et articles informatifs et l’utilisation d’une stratégie de référencement naturel.

Selon le budget, le coût de création d’un site vitrine varie en fonction des options choisies, comme le nom de domaine, l’hébergement web, la maintenance ou la rédaction web. Dans un premier temps, il est possible de créer un site vitrine pour présenter votre société, puis de le faire évoluer vers un site e-commerce grâce à des outils comme PrestaShop, WooCommerce ou Shopify, selon l’évolution de vos besoins et de votre projet.

Quelles sont les fonctionnalités d'un site vitrine ?

Dans la plupart des cas, un site vitrine est composé de 3 à 10 pages. Nous pouvons retrouver une page d’accueil, une page « Qui sommes-nous ? », une page présentant les produits et services, ainsi qu’une page de contact avec les coordonnées et formulaire. Contrairement à un site e-commerce, un site vitrine ne possède pas d’espace de paiement en ligne.

Ce type de site est souvent créé avec le CMS WordPress qui permet d’accéder à des thèmes, modules prêts à l’emploi. N’ayant pas d’espace d’achat ni de base produit, ce type de site est rapide à mettre en place et facile à gérer. Sans gestion de catalogue, le site vitrine se conçoit rapidement, se personnalise sans difficulté et la maintenance reste simple à assurer, ce qui en fait une solution idéale pour présenter une société et renforcer sa crédibilité en ligne, sans fonctionnalités de vente directe. Cette solution est donc parfaitement adaptée au budget et aux besoins des entreprises souhaitant lancer rapidement leur présence en ligne.

Quel budget prévoir pour créer un site web vitrine ? Des coûts différents entre freelance et agence web ?

Conclusion : les coûts d'un site vitrine selon le type de site, le choix du prestataire et les services inclus

Comme nous l’avons évoqué, créer un site internet peut être réalisé par différents prestataires, qu’il s’agisse de freelances ou d’agences web spécialisées. Le tarif varie beaucoup selon le choix du prestataire. Généralement créer un site internet vitrine coûte entre 500€ et 6 000€.

En général, un freelance propose des prix plus faibles, car il travaille seul, avec une spécialisation dans un domaine. Cela signifie que vous pouvez être amené à travailler avec d’autres professionnels comme un rédacteur web, un designer web, un UX/UI designer, un spécialiste en SEO, etc. À l’inverse, collaborer avec une agence web vous offre un accompagnement plus complet, avec une équipe experte et spécialisée dans les domaines nécessaires à la création et à la maintenance d’un site internet. Travailler avec une agence web est généralement plus cher qu’un freelance, mais vous bénéficiez de prestations professionnelles et bénéficiez d’une expertise garantie.

En tant qu’agence web, nous assurons un accompagnement professionnel et personnalisé, nous sommes à votre écoute de vos besoins et nous vous proposons une création sur mesure et un suivi performant, approprié à votre projet.

Caractéristiques du projet Prestataire Services proposés Tarifs et coûts
Un site complet, unique, à mon image et sur mesure Agence web spécialisée, avec des services sur mesure
  • Expérience utilisateur soignée
  • Contenus et pages efficaces
  • Parcours d’achat optimisé
  • SEO précis et visuels impactants
  • Projet pensé pour être en accord avec les objectifs et options choisies
Entre 2 000€ et 6 000€
Un site optimisé et agréable Freelance
  • Design soigné
  • Quelques conseils
  • SEO pour les pages
  • Souvent un suivi nécessaire côté client
  • Moins d’accompagnement
Entre 500€ et 2 000€

Créer un site e-commerce pour votre entreprise

Qu'est-ce qu'un site e-commerce et qu'est-ce qu'il apporte à votre entreprise ?

Un site e-commerce est une boutique en ligne qui permet à une entreprise de vendre ses produits ou services sur Internet. Cela permet de bénéficier d’une solution de vente accessible 24h/24, partout en France ou dans le monde. Contrairement à un site de présentation, un site e-commerce possède des fonctionnalités essentielles comme un système de paiement sécurisé, un catalogue produits, une gestion des stocks, ainsi que les moyens de paiement. La conception d’un site e-commerce nécessite de bien choisir son nom de domaine, ses pages, son hébergement web, et ses outils pour optimiser la stratégie SEO. Le coût de création peut varier en fonction des fonctionnalités et options intégrées. Lorsqu’il est bien conçu et optimisé, un site e-commerce permet d’augmenter la visibilité, le trafic et les ventes, grâce au référencement naturel, aux campagnes publicitaires et aux outils d’analyse.

Quelles sont les fonctionnalités d'un site e-commerce ?

Une boutique en ligne propose de nombreuses fonctionnalités essentielles et efficaces, comme : un moteur de recherche performant, des filtres par catégorie, un panier d’achat, des modules de paiement en ligne (CB, PayPal, etc.), la gestion des stocks, la création de comptes clients, la facturation automatique, l’affichage des CGV et l’envoi d’e-mails transactionnels.

Les projets de création de site e-commerce sont complexes et nécessitent des compétences techniques solides. Notre agence web Phenix Info utilise la solution PrestaShop, reconnue pour ses fonctionnalités et options solides et qualitatives, afin de garantir des sites e-commerce professionnels et adaptés aux besoins et au budget de nos clients.

Quels sont les coûts à prévoir pour créer un site web ?

Pour créer un site e-commerce, le budget dépend de la complexité du projet, des fonctionnalités choisies, du niveau de personnalisation et des options. Pour un site e-commerce basique, avec un thème standard et les modules essentiels, il faut prévoir un budget de 5 000 à 10 000€. Si vous souhaitez un site plus personnalisé, à l’image de votre entreprise, avec des modules spécifiques, les coûts se situent généralement entre 10 000€ et 20 000€.

Le choix entre plateformes comme WordPress, PrestaShop ou d’autres solutions dépendra donc du projet, de l’utilisation prévue, des fonctionnalités nécessaires, du budget et du niveau de personnalisation souhaité.

Notre agence web créé des sites e-commerce performants, modulables et entièrement personnalisables. Nous vous accompagnons sur la durée pour vous garantir un accompagnement de qualité, adapté à vos besoins. La mise en place d’un site-commerce demande de nombreuses configurations techniques et une expérience utilisateur optimisée. Être accompagné par une agence web professionnelle vous assure un outil bien pensé, à la fois performant dans la gestion et efficace avec son design.

Retrouvez notre comparatif détaillé « PrestaShop vs Shopify » pour mieux comprendre les différences entre les solutions et leurs fonctionnalités.

Conclusion : les coûts d'un site e-commerce selon le type de site, le choix du prestataire et les services inclus

Caractéristiques du projet Prestataire Services proposés Tarifs et coûts
Un site e-commerce complet, unique et personnalisé, avec des fonctionnalités avancées Agence web spécialisée, avec des services sur mesure
  • Création personnalisée
  • Ajout de modules sur-mesure
  • Optimisation pour le référencement
  • Maintenance assurée
  • Accompagnement global
Entre 10 000€ et 20 000€
Un site e-commerce simple avec les modules essentiels Freelance
  • Mise en place du CMS (PrestaShop, WordPress)
  • Configuration des thèmes et plugins
  • Optimisation SEO de base
Entre 5 000€ et 10 000€

Blog professionnel : le coût d'un blog bien optimisé

Qu'est-ce qu'un site e-commerce, qu'est-ce qu'il apporte à votre entreprise et quelles sont les fonctionnalités proposées ?

Un blog professionnel peut être intégré à un site web vitrine, à un site e-commerce, ou fonctionner de façon autonome avec son propre nom de domaine. Il est généralement composé d’articles, organisés en catégories. Ce blog est alimenté par l’entreprise qui publie des articles sur son secteur d’activité. Il s’agit d’un outil qui aide à gagner en visibilité, améliorer le référencement naturel et montrer les connaissances ainsi que l’expertise de l’entreprise sur un domaine. En créant des articles sur des sujets précis, la société offre aux visiteurs des réponses à leurs questions. L’utilisation d’un blog permet à l’entreprise d’être de plus en plus visible et celle-ci gagne en crédibilité auprès de ses clients.

Quels sont les coûts à prévoir pour créer un blog ?

Concernant les tarifs, il faut prévoir un budget situé entre 300€ et 1 500€. En travaillant avec un freelance, la création d’un blog simple avec l’installation de plugins SEO sur WordPress coûte entre 300€ et 1 500€. Du côté de l’agence, qui propose un accompagnement complet, des pages optimisées pour le référencement naturel, une stratégie de contenu totale, les coûts de cette solution se situent entre 1 500€ et 5 000€.

La gestion d’un blog demande du temps, de la régularité et une bonne connaissance du référencement naturel. Une fois une stabilité trouvée, votre site se classe dans les premières positions sur Google.

Conclusion : les coûts d'un blog selon le type de site, le choix du prestataire et les services inclus

Caractéristiques du projetPrestataireServices proposésTarifs et coûts
Blog professionnel clé en main, avec une stratégie éditoriale solide, service de rédaction SEO, accompagnement personnalisé et optimisation continue pour des performances à long termeAgence web spécialisée, avec des services sur mesure
  • Conception et personnalisation totale
  • Création du plan éditorial
  • Rédaction d’articles optimisés
  • Suivi du référencement
  • Maintenance comprise
Entre 1 500€ et 6 000€
Blog simple, intégré ou indépendant, avec installation de WordPress et mise en place des plugins SEO indispensablesFreelance
  • Installation de WordPress
  • Plugins SEO essentiels
  • Blog simple et fonctionnel

Entre 300€ et 1 500€

Comprendre et prévoir les coût d'une création d'un site internet

Créer un site internet, que ce soit un site vitrine, un blog ou une plateforme e-commerce, c’est un coût qui varie selon le type de site, les fonctionnalités demandées, le niveau de personnalisation et le choix du prestataire.

La création première du site fait partie de la majorité du budget, mais beaucoup de personnes l’oublient, des frais indispensables sont à prévoir pour que celui-ci fonctionne bien et soit visible sur Google. Nous pouvons par exemple citer l’achat du domaine, l’hébergement, la maintenance, la création graphique, la rédaction de contenus et l’optimisation du référencement naturel. Certains de ses éléments doivent être renouvelés annuellement (l’hébergement et le nom de domaine).

Le choix entre un freelance et une agence web a un impact direct sur votre budget. Un freelance propose des tarifs plus abordables et ses services conviennent davantage aux projets avec moins d’aspects techniques. Une agence offre beaucoup d’accompagnement, son expertise est diversifiée et des services adaptés aux projets techniques, comme la création d’un site e-commerce.

Une fois que l’ensemble du site est créé, certaines missions comme la rédaction de contenus peuvent être rédigés par votre entreprise pour réduire les coûts. Cependant, il est important de ne pas négliger la qualité du travail car cela peut nuire aux résultats attendus.

Pour finir, pour bien réussir votre projet web, il est important de bien définir votre budget, de préciser clairement vos besoins et de choisir un collaborateur en qui vous avez confiance et qui saura vous accompagner sur le long terme.

En tant qu’agence experte en création web, nous vous accompagnons dans le lancement et le développement de votre site vitrine, votre boutique en ligne ou votre blog en utilisant les CMS WordPress et PrestaShop. Vous bénéficierez d’un accompagnement de la part de notre équipe mais aussi d’un site efficace, à votre image et parfaitement adapté à vos objectifs.

Vous souhaitez plus d’informations sur la création d’un site web ? Contactez-nous !