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Graphiste, un métier trop peu connu

Identifier, promouvoir, informer

Le graphisme se résume en trois mots : identifier, promouvoir et informer, mais c’est plus compliqué que ça.

Tout le monde pense pouvoir faire sa publicité seul sur Word ou Paint mais des milliers de personnes font des études pour définir vos besoins, vous donner envie, réussir à vous faire regarder une affiche plus de 5 secondes. Ce métier de graphiste ne parle pas à tout le monde et c’est bien dommage.

Commençons par les bases. De nos jours, le dessin est devenu primordial pour étudier le graphisme. A l’inverse des beaux-arts, les graphistes apprennent le dessin pour avoir des bases en perspective et en choix de couleurs qui pourront les aider à créer des visuels destinés aux spectateurs avant tout.

Inspirations & Recherches

Le graphiste passe son temps à s’inspirer de design, d’illustrations, de publicités et même les emballages de papier toilette peuvent être une source d’inspiration. Il peut passer des heures à chercher une image à la plus grande résolution possible et est obligé de taper les phrases les plus bizarres possible dans la barre de recherche comme « Femme joyeuse assise sur une chaise » ou encore « Enfant bouche ouverte qui pleure, en entier ».

Son ordinateur est rempli de typographies toutes différentes et même insupprimable comme la Comic Sans MS qui devrait être banni ! Même si elle a révolutionné l’histoire de la typographie à son époque, elle a fait son temps.

Un graphiste ? Pour quoi faire ?

Le rôle d’un graphiste est de représenter, innover, être créatif mais surtout se différencier, utiliser les tendances graphiques sans forcément les suivre comme un mouton…

Le graphiste est observateur et possède des nombreuses connaissances sur la culture publicitaire. Il est imbattable sur les logotypes et jingles de publicités télévisées. N’essayez pas de vous mesurer à lui !

Vous l’aurez compris, graphiste est un métier à part entière mais ce n’est qu’un poste de base. Un graphiste peut se spécialiser en web (design / développement), en édition, en motion design (vidéo animée graphiquement), en modélisation 3 dimensions ou en animation. Malgré les désaccords avec ses clients, il sait les conseiller pour trouver un compromis, rendre le sujet logique et épargner les yeux des passants après affichage.

Pour conclure, son sens aigu de l’esthétisme, sa capacité à traiter plusieurs sujets en même temps, son calme face aux clients trop exigeants qui n’hésitent pas à appeler dans l’heure de la pause déjeuner ou encore son aptitude à boire des litres de café dans l’heure sont encore sous-cotés de nos jours.

par Cécile DEPPENWEILER

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