Afin de créer un site web performant et adapté aux besoins de nos clients, chez Phenix Info, expert du web à Lyon, nous prenons en compte différents éléments essentiels tels que les objectifs commerciaux et la stratégie de marque. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment nous procédons pour intégrer ces éléments clés dans la conception de sites web.
Comprendre les objectifs commerciaux et la stratégie de marque des clients
Pour bien intégrer les objectifs commerciaux et la stratégie de marque dans la conception d’un site internet, il est primordial de comprendre en profondeur les attentes et les besoins de nos clients. Nous consacrons donc un temps nécessaire pour échanger avec nos clients lors d’ateliers et de réunions afin de mettre à plat leurs objectifs, leur vision de leur entreprise ainsi que les valeurs qu’ils souhaitent véhiculer.
Mise en place d’un cahier des charges détaillé
Afin de ne rien laisser au hasard, nous mettons en place un cahier des charges précis et détaillé qui permettra de lister les différentes fonctionnalités du site, l’arborescence, la structure des pages mais également les aspects liés aux objectifs commerciaux et à la stratégie de marque. Ce document servira de base tout au long de la réalisation du projet et sera régulièrement mis à jour pour s’adapter aux évolutions éventuelles du projet.
Adapter la conception du site aux objectifs commerciaux
Une fois les objectifs commerciaux clairement établis, nous adaptons la conception du site en conséquence. Les objectifs commerciaux peuvent varier d’un client à l’autre : augmenter les ventes en ligne, attirer de nouveaux clients, fidéliser la clientèle actuelle, générer des leads, etc. En fonction de ces objectifs, le site sera conçu pour inciter et faciliter les actions souhaitées auprès des visiteurs.
Focaliser sur la conversion
Nous accordons une importance particulière au taux de conversion dans la conception des sites web de nos clients. En effet, un site internet doit avant tout répondre aux besoins et aux attentes de ses utilisateurs, et ainsi les inciter à effectuer des actions qui vont dans le sens des objectifs commerciaux fixés. Pour ce faire, nous mettons en place des cheminements utilisateur optimisés et travaillons sur les aspects ergonomiques et esthétiques du site afin de créer une expérience fluide et agréable pour ses visiteurs.
- Mettre en place des appels à l’action visibles et efficaces
- Optimiser la navigation et l’ergonomie du site
- Rendre le site responsive et adapté à tous les types de terminaux (ordinateurs, tablettes, mobiles)
- Proposer un contenu pertinent et attractif pour les visiteurs
Intégrer la stratégie de marque à travers le design, le contenu et les fonctionnalités du site
La stratégie de marque est également un élément essentiel que nous prenons en compte lors de la conception d’un site web. En effet, le site internet doit être une vitrine cohérente et représentative de l’entreprise, avec un design qui reflète ses valeurs et son identité visuelle.
Respecter l’identité visuelle et les codes de la marque
Nous veillons à respecter scrupuleusement l’identité visuelle de nos clients à travers les couleurs, typographies, logos et autres éléments graphiques présents sur leur site. Cela permettra de renforcer l’image de marque des entreprises auprès de leurs utilisateurs.
Le contenu rédactionnel et les supports multimédias (images, vidéos…) doivent également être en adéquation avec la stratégie de marque. Ils doivent mettre en avant les produits/services de manière attractive, mais aussi véhiculer les valeurs de l’entreprise.
Penser aux fonctionnalités adaptées à la stratégie de marque
Enfin, certaines fonctionnalités spécifiques peuvent être intégrées au site pour servir la stratégie de marque. Il peut s’agir par exemple d’une plateforme de blogging pour diffuser du contenu de qualité et afficher son expertise dans son domaine, d’un espace presse pour communiquer sur les événements et actualités liés à la marque, ou encore d’une boutique en ligne proposant des produits/prestations en accord avec la stratégie commerciale de l’entreprise.
Analyse et optimisation continue pour atteindre les objectifs commerciaux et la stratégie de marque
La conception d’un site web ne s’arrête pas à sa mise en ligne. Nous assurons un suivi régulier des performances et des résultats obtenus par le biais d’outils d’analyse tels que Google Analytics. Cela permet de mesurer l’efficacité des actions mises en place, d’identifier les axes d’amélioration possibles et ainsi d’optimiser continuellement le site en fonction des objectifs commerciaux et de la stratégie de marque établis.
Améliorations et ajustements selon les retours utilisateurs
Nous portons également une attention particulière aux retours et commentaires des utilisateurs du site. Leurs feedbacks sont précieux pour nous permettre de mieux comprendre leurs besoins et attentes, et ainsi procéder aux ajustements nécessaires pour améliorer leur expérience sur le site, tout en prenant en compte les contraintes liées aux objectifs commerciaux et à la stratégie de marque.