Dans ce deuxième épisode de Les agences tous des voleurs?, on met à nu les prix moyens des prestations de référencement SEO. Vous souhaitez mettre en avant votre site et développer votre visibilité sur le long terme! Le référencement naturel est le levier idéal pour satisfaire vos ambitions.
Le travail d’un professionnel du SEO s’avère relativement flou et pas forcément simple à appréhender de prime abord.
Dans le cas où vous ne sauriez pas ce qu’est le référencement naturel (SEO) ou quels sont ses bénéfices, je vous invite à aller faire un tour sur la page référencement naturel et revenir sur l’article après coup.
Mission | Fourchette basse | Prix moyen constaté | Fourchette haute | Notes |
Pré-audit | Gratuit | 500€ | 800€ | Premier audit, souvent offert avant lancement de la mission : guide des bonnes pratiques, analyse de la position de votre site web, présentation des principaux concurrents |
Etudes des mots-clefs | 500€ | 1 000€ | 2 000€ | Analyse sémantique, proposition de mots-clefs, arborescence |
Analyse de la concurrence | 500€ | 1 200€ | 2 000€ | Analyse de complète de la stratégie des sites concurrents (1 à 5) |
Analyse et recommandations techniques | 1 500€ | 2 000€ | 2 500€ | Audit technique et recommandations d’amélioration du site web : temps de chargement des pages, maillage interne (site map), indexation des pages, budget de crawl… -> Implique des jours de développement web facturés en supplément pour mettre en place les recommandations |
Création de backlinks
(liens pointant sur votre site) |
300/mois | 500€ | 750/mois | Recherche de partenaires (sites ayant autorité sur le sujet) pour création de 1 à 5 publications par mois |
Reporting et gestion de projet | 300/mois | 500€ | 750/mois | Analyse de l’évolution du site, réunions d’avancement |
Rédaction d’un article de 1000 mots | 150€ | 400€ | 600€ | Dépend de l’expertise métier requise et de la qualité du copywritting -> Attention aux prestataires peu scrupuleux sur la qualité des articles |
Il est à noter que les écarts de prix peuvent être dus à une difficulté technique, une forte concurrence sur des mots-clés ou une expertise .
Chaque agence doit évidemment être en capacité d’expliquer son prix.
Vous souhaitez avoir un devis pour travailler votre SEO ou tout bêtement des informations ?
Merci à Rémi Lauer pour tout le travail de curation fourni qui nous permet de sortir cette mini-série.